Bienvenue

Oyé Oyé m’sieurs-dames… Bienvenue sur Bruit de Fond, un autre (innombrable) blogue dédié au fascinant monde de la musique au sens large ; un autre exercice post-masturbatoire qui veut rendre hommage à toute cette mer de sons enchevêtrés qui vous chavirent l’âme et l’entité corporelle gorgées d’extase à pâmoison.

Pourquoi un nouveau blogue musical en 2019, alors qu’on a déjà une difficulté folle à lire tout ce qui s’écrit de pertinent sur le dit sujet à travers les nombreuses sources de qualité déjà existantes ? Et bien… Par envie, avant tout. Par-dessus tout même. « Trouve ce que tu aimes et laisse le te tuer » nous disait Bukowski dans un élan de sagesse schizoïde. Jamais paroles n’ont frappé aussi juste pour décrire ma relation obsessive-compulsive avec l’univers du 4e art (et celle de mes collègues, si je puis avoir la présomption de parler en leur nom). Je n’en ai jamais assez. Je n’en aurai jamais assez.

La musique, ainsi que toutes ses formes et ses anti-formes, m’accompagne dans ma vie depuis mon plus jeune âge. Je mets du Merzbow sur mes toasts le matin. Je passe mes matinées dans des brouillards ambient et mes après-midi à jongler entre funk congolais, free jazz tonitruant, musique concrète assourdissante, rock psychédélique fuzzy-licieux et folk langoureux. Puis je laisse un vieux clochard éméché du nom de Tom Waits me bercer avec ses histoires de carnavals déments avant de me coucher… Je passe des nuits blanches Prog, des fériés pluvieux sur le Dooooom Metal et des ballades en sous-bois empreintes de Shoegaze. J’absorbe TOUT ce que je peux. Rien pour moi en ce bas monde n’est plus ahurissant que de découvrir un nouveau groupe ou une nouvelle scène méconnue qui balaie du revers toutes mes conceptions de ce que peut être la musique.

J’aime l’écriture. Je ne peux pas dire si je suis bon dans ce créneau. Pas le recul nécessaire (vous pourrez me dévaster de vos commentaires désobligeants si jamais il y a quelques abrutis qui passent par ici). Mais j’aime écrire sur ce que j’aime ; j’aime faire découvrir mes passions. Et aucune n’est aussi dévorante que la musique. C’est donc par pur égoïsme que mes compatriotes et moi allons polluer les internets de nos critiques, chroniques, podcasts et mixtapes cinglés.

Je ne puis promettre un rythme de croisière régulier au niveau des publications vu les exigences et aléas de la vie moderne. Nous faisons ça dans nos temps libres, avec amour et volupté, dans le but de nous divertir nous-mêmes et possiblement quelques rigolos qui sévissent par ci par là.

Donc, en bref, BIENVENUE dans ce petit bout du web qui vous fait une seule promesse : nous allons traumatiser vos oreilles, pour le meilleur et pour le pire (mais surtout le meilleur) !

EN-JOIE !!!!

Peace out

xxx

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s