Bon Iver – i,i

Année de parution: 2019
Pays d’origine: États-Unis
Édition : un téléchargement internet, Jagjaguwar – 2019
Style : Folk agaçant trop inventif et faussement inspiré

En 1972, dans l’entrevue du live at Pompéi de Pink Floyd, l’un des membres aborde le sujet des machines, du bidouillage électronique et met en garde la future génération de musiciens face à l’intégration de ces nouvelles machines dans une musique plus organique. « Attention à ne pas servir la machine, mais bien d’être servi par elle! »

J’imagine que parfois, c’est très bien de tomber par accident sur une sonorité nouvelle produite par une machine, mais quand j’écoute un album de folk mélancolique, je me dis que le bidouillage électronique vient appuyer la mélodie et pas l’inverse. Selon moi, il est là le problème avec Bon Iver (post-Skinny love)… On peut très bien imaginer le gars en petit rat de laboratoire passer des heures et des heures à triper avec les nouveaux logiciels et bébelles les plus à jour sur le marché!

Je dois avouer que je trouve ça chiant et que le mélange ne colle pas toujours à la merveille. On ne peut nier le sens du groove du bonhomme et sa voix tellement reconnaissable, mais svp : fais soit un disque d’électro ou soit un disque de folk. Dans le même genre, Sufjan Stevens l’a bien fait avec son « The age of Adz » mais malheureusement pas lui.

SVP Bon Iver reviens nous! Comme avant! Fais-nous brailler! Lâche ton studio pis va composer tout nu dans le bois comme avant !!

Faut avouer que c’est un album super bien produit, de qualité mais avons-nous vraiment envie d’y retourner après une première écoute? Ce n’est pas vraiment agréable pour les oreilles non plus.

Il faut noter quand même la présence de beaucoup de beaux gens sur cet album enregistré en partie au Texas : James Blake, Aaron Dessner, Bruce Hornsby, Moses Sumney et Channy Leaneagh (en plus des sept membres actifs de la formation).

Pour moi Bon Iver c’était bien meilleur avant et vous?

Mention un tantinet spéciale à U (Man like)

One comment

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s