Occultation – Three & Seven

Année de parution : 2012
Pays d’origine : États-Unis
Édition : CD, Profound Lore – 2012
Style : Doom Metal, Psychédélique, Black Métal, Deathrock, Gothique, OVNI

Fourre-tout aux milles excès sonores, recueil de réverbérations célestes et dérangées, grimoire aux dix-milles sortilèges mortifères, songe opiacé tout droit sorti d’une époque victorienne réinventée à grands coups de spectres noctambules, de manoirs hantées, de cathédrales désacralisées et de millions de toiles d’araignée recouvrant tout cela… cet album bien étrange, c’est un peu toutes ces choses. Et bien plus encore.

Occultation créé ici une putain d’ambiance sonore qui est, ma foi, assez singulière. C’est à la fois clair et obtus ; ya des relents de fumées psychotropes partout, du reverb jusqu’à plus soif, cette sacrée atmosphère occult-60s-doom-metal-trad qui se retrouve sublimée par une tonne de riffs de guitares anguleux façon Black Metal, une voix de prêtresse damnée qui y va de ses incantations occultes par dessus, des passages carrément goth et post-punk où l’influence de « Christian Death » n’est pas bien loin. Le tout présenté comme un rêve lucide. Un cauchemar mobile à travers un vieux Mario Bava mais dénué de tout son romantisme italien. Une ballade éthérée dans l’irréel cosmique et blafard, un indomptable ailleurs tissé de cimetières infinis, de landes dévastées et de villes maudites, que Poe et Lovecraft n’auraient pas renié.

À écouter de toute urgence si vous recherchez un point de ralliement absurde entre Unholy, Black Sabbath, The Cure et Darkthrone.


Si vous avez aimé ce disque, Salade d’endives vous recommande aussi :

UNHOLY – The Second Ring of Power
CHRISTIAN DEATH – Ashes
BLOOD CEREMONY – Living With the Ancients
GEHENNA – First Spell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s