The Beach Boys – Today!

Année de parution : 1965
Pays d’origine : États-Unis
Édition : CD, Capitol Records – 2001
Style : Pop baroque, Sunshine pop, Surf rock

Il y en a pour qui les Beach Boys, ça commence et ça se finit par Kokomo (Dieu, ait pitié de leurs âmes taries). Il y en a d’autres, mieux outillés dans la vie, pour qui ça commence avec Pet Sounds et ça se finit avec Smile. Ils n’ont pas senti le réel besoin de creuser plus loin vu la baffe monumentale qu’ils ont pris avec ces deux chef d’oeuvres inestimables de la pop-muzik (toutes déclinaisons confondues). Honnêtement, cela vaudrait la peine qu’ils jettent une oreille attentive sur cet excellent Today (et sur une multitude d’autres albums des Garçonnets de la Playa, mais là n’est pas le sujet de la présente chronique).

Avant Today, il est vrai que les albums du groupe étaient assez mièvres dans l’ensemble. Des hit singles diablement efficaces mais malheureusement : beaucoup de filler et un certain manque de cohésion (sans parler des skits tout à fait inutiles et aussi humoristiques qu’un notaire qui récite la liste exhaustive d’ingrédients des Cocoa Puffs au ralenti)… Même si Today souffre du syndrome du skit en cloture (l’insipide Bull Session with the « Big Daddy » ; prière d’arrêter votre lecteur juste après « In The Back of my Mind »), on tient là enfin un album des Beach Boys solide d’un bout à l’autre et composé d’inépuisables pépites de génie pop. On est encore loin de la finesse racée d’un Pet Sounds, mais dans un style un tantinet plus niais, Today est vraiment vraiment classe.

Déjà, ça débute avec un petit chef d’oeuvre en la forme de « Do You Wanna Dance ». Je crois qu’on tient là la toute première symphonie de poche (ou pocket symphony) de sieur Wilson ; bien que les nerds du groupe me diront que Brian n’a pas écrit cette pièce et que c’est plutôt un cover de Bobby Freeman (ce qui n’est pas faux, mais l’arrangement  c’est du Wilson tout craché). Ça part comme du surf pop sympathique/typique mais quand le refrain surpuissant survient (avec son avalanche de voix extatiques juxtaposées à merveille à ces percussions victorieuses), on touche à une certaine forme de perfection sonore. Les pièces qui s’ensuivent sur la première face du vinyle, bien que moins euphoriques, sont mélodieusement imparables ; de quoi faire sourire même un mourant qui vient d’apprendre que sa femme l’a trompé avec un des membres du groupe (probablement Mike Love, vu que c’est un connard). À noter cependant le quasi-sabotage d’editing de Murry Wilson sur « Help me Ronda » (un morceau pourtant superbe), un autre connard notoire et contender au titre de « worst father ever ». Franchement, on comprends pourquoi Brian est viré un brin cinglé quand il était entouré de benêt semblables.

C’est avec la deuxième moitié du disque qu’on tombe dans les choses sérieuses… Les mecs semblent avoir réalisé pendant la création de ce disque ce qu’était leur vocation : écrire de somptueuses ballades mélancoliques  portées par des harmonies vocales à se rouler par terre de bonheur. « Please Let Me wonder », « I’m So Young », l’audacieuse « Kiss Me Baby » (probablement l’arrangement vocal le plus complexe et paradisiaque que Brian avait composé jusqu’à ce moment), « She Knows Me Too Well », « In the Back of My Mind »… Des chansons belles à pleurer, bourrées d’orfèvreries discrètes et scintillantes. Ce deuxième côté d’vinyle mériterait presque son 5 étoiles.

Je crois que Today est un excellent choix pour quiconque souhaiterait commencer son investigation discographique des Beach Boys post-PS et Smile. Un très très bon disque. Pour les intéressés, la version CD de Capitol comprend aussi l’album suivant : Summer Days (and Summer Nights!!).


Si vous avez aimé ce disque, Salade d’endives vous recommande aussi :

THE TURTLES – Happy Together
THE BEATLES – Help!
THE FREE DESIGN – Kites are Fun
THE ZOMBIES – The Zombies

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s