Mr. Bungle – California

Année de parution : 1999
Pays d’origine : États-Unis
Édition : CD, Warner Brothers – 1999
Style : Rock Alternatif / Pop / Surf / Variété / Lounge / Metal / Moyen-Orient / CALIFORNIE

Avec ce troisième et dernier album, Mr. Bungle rend un probant hommage à cette Californie qui les a vu naître (de même que plusieurs courants musicaux et artistes innovants) et réussit aussi à nous mystifier à nouveau. Après un « Disco Volante » complètement halluciné, la musique servie sur ce « California » est souvent douce et belle, richement orchestrée, voir même accessible (!). Bien que le spectre sonore soit bien évidemment élargi au possible, on ne saute plus d’un genre à l’autre de façon aussi schizophrénique (la plupart du temps… ne comptez pas la pièce de fermeture que j’évoquerai plus bas).

Les pièces, au format résolument plus pop, n’explorent qu’un (ou 2-3) monde(s) insensé(s) à la fois et reposent sur une atmosphère qui leur est propre. Mais attention ! On parle quand même de Spruance, Patton et Dunn tout de même. La folie est bien présente ; enfouie sous ces mélodies célestes et mielleuses, ces chorus surf-bonbon et cette ambiance bon enfant. Mr. Bungle n’expose plus ouvertement sa psychose musicale mais préfère la cacher pour mieux nous surprendre par la suite. Ainsi, sur « Sweet Charity » (qui ouvre l’album), la surprise est d’abord de taille pour nos tympans incrédules… C’est doux, tropical, relaxant et ça rappelle les plages ensoleillées de la côte ouest… Patton, de sa voix de crooner des années 50, entonne un thème à la James Bond. Le tout rappelle forcément les Beach Boys, principale influence ressentie à travers tout l’album. Le son, en apparence lumineux, est pourtant atypique et plein de cette noirceur bunglienne qu’on aime tant. Et dès que Patton nous parle de bombes et d’une chorale d’épouvantails hallucinés, ya pas de doute : on est toujours chez les fous. Mais ils portent leurs plus beaux habits du dimanche et se sont même rasés pour l’occasion ! Le ciel s’assombrit encore plus sur un « None of them knew they were robots » absolument délirant, moitié métal moitié doo-wop. L’album regorge de perles : L’entraînant « Ars Moriendi » (que l’on pourrait qualifier de « Polka-Trash-Tzigane à saveur Techno-Kitsch »… ouf !), la magnifique et très new age « The Holy Filament », la surréaliste « The air conditioned Nightmare », « Golem 2 » avec son côté boîte à musique/jeux vidéo, la ballade lounge hilarante et langoureuse « Pink cigarette » et ainsi de suite. Tout est merveilleux !

Impossible de passer sous silence les 2 meilleurs morceaux de l’histoire de Mr. Bungle, présents sur ce disque… En premier, la ballade douce/amère « Retrovertigo » qui est assurément le moment le plus émotif de toute leur discographie… Le genre de truc que je veux faire passer à plein volume lors de mes funérailles ; alors que je me liquéfie de bonheur dans mon cercueil. C’est un véritable cantique power-pop acidulé totalement assumé mais renfermant en son sein sa part de noirceur nécromancienne et biscornue (ce marimba ensorcelant ! Raaaah… LOVELY !). En second lieu : la superbe pièce de fermeture, « Goodbye sober day », qui ose passer dans le malaxeur bossa-nova, trash, chants funéraires balinais, chants grégoriens et musique électronique (c’est un peu comme un « best of » de Mr. Bungle compris dans une seule pièce !). Un morceau orgiaque et jusqu’au-boutiste qui est un peu dans l’esthétique de « Disco Volante » mais qui conserve quand même le côté « concis » du reste de California.

« California » sonne comme les Beach Boys sur la térébenthine, ce qui est une bonne chose si vous vous le demandiez. Un album absolument indispensable.


Si vous avez aimé ce disque, Salade d’endives vous conseille également :

THE BEACH BOYS – Pet Sounds
ESTRADASPHERE – Buck Fever
V/A – Golden Rain – Balinese Gamelan Music – Ketjak: The Ramayana Monkey Chant
CARNIVAL IN COAL – Collection Prestige

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s