Drive Like Jehu – Yank Crime

Année de parution : 1994
Pays d’origine : États-Unis
Édition : CD, Swami – 2002
Style : Post-Hardcore, Math Rock, Emo

Groupe de San Diego qui n’a livré que deux brûlots discographiques à travers leur court passage dans la scène alternative américaine bouillonnante des années 90, Drive Like Jehu demeure un passage obligé pour tout fan de Fugazi et de Slint qui se respecte. Leur son compact et brut fut d’ailleurs d’une influence capitale pour plusieurs groupes qui ont suivi dans le créneau, comme les excellents At The Drive-In (qui se sont ensuite mutés en The Mars Volta).

« Yank Crime », leur deuxième et dernier album, est un gros moment de bonheur auditif. C’est intense, vicieux, féroce, cérébral, dangereux, violent (mais d’une violence toute contrôlée, spécialité des math-rockeux), direct-dans-ta-gueule et superbement composé. La juxtaposition de ces deux guitares qui tissent un espèce de dialogue musical dément est ce qu’il y a de plus orgiaque ici selon moi et rappelle en intensité ce que pouvaient faire Fripp-Belew chez Crimson (dans un tout autre style… bien que certaines pièces de King Crimson pourraient bien être considérées comme la genèse du Math-Rock). La batterie est aussi incroyablement « tight » et calibre à perfection tout ce chaos musical contrôlé.

J’aime particulièrement « Do You Compute » (non, rien à voir avec la toune de Donnie Iris) et « Super Unison », 2 pièces hyper émotives d’environ 7 minutes qui nous font voyager autant que certains prog-épics de 20 minutes. Ces jeunes gens savaient vraiment ce qu’ils faisaient.

Bref, un super album à écouter TRÈS FORT pour en apprécier toute la magie. À recommander à ceux qui recherchent un disque avec des couilles mais un cerveau aussi.


Si vous avez apprécié ce disque, Salade d’endives vous conseille également :

AT THE DRIVE-IN – Relationship of Command
FUGAZI – Repeater
SHELLAC – At Action Park
UNWOUND – New Plastic Ideas

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s