Isaac Hayes – Black Moses

année de parution : 1971
pays d’origine : États-Unis
édition : double vinyle, enterprise, 1971
styles : soul, funk

Isaac Hayes est une icône de la culture américaine. Issu du célèbre label Stax, il a laissé une empreinte durable sur la musique soul et funk des années 1970. On n’a qu’à se souvenir de la bande sonore du film Shaft, son plus grand succès commercial et un standard du courant blaxploitation.

Sur Black Moses, il nous livre la voix la plus sexy de la musique soul. Isaac Hayes possède un génie pour les arrangements symphoniques à la limite du quétaine mais qui réchauffent le cœur. L’album recèle aussi de fameux passages funky qui n’ont pas échappé aux oreilles opportunistes de Portishead qui a d’ailleurs utilisé le début de la chanson Ike’s rap medley #2 dans sa pièce Glory Box.

La pochette de l’édition originale se déplie en 5 panneaux pour former un immense portrait en croix de 4′ x 3′.

Sur Going in Circles, on croirait que c’est Dieu qui s’adresse à nous tellement  musique et voix nous mettent en transe. Écouter cette chanson, c’est découvrir que la vie peut être belle et qu’on peut encore s’émerveiller de toutes ces choses qui nous ont touché dans notre enfance. The look of Love débute avec des arrangements symphoniques un peu pompeux… Et puis sa voix s’ajoute doucement au couplet. Après les quatre premières minutes, la chanson évolue vers le funk. Isaac Hayes finit par réconcilier le tout dans une fermeture grandiose.

Les meilleurs moments d’Isaac Hayes sont un extraordinaire cadeau à l’humanité. Si vous aimez le genre, je vous conseille aussi Hot Buttered Soul, Shaft et To be continued.

© Alain Cliche, 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s