Hildur Guðnadóttir – Chernobyl (Trame Sonore)

Année de parution : 2019
Pays d’origine : Islande
Édition : un téléchargement internet, HBO – 2019
Style : Drone, Dark Ambient, Industriel, Field Recordings, Noise, Musique liturgique russe

Je viens de terminer mon visionnement de la mini-série événement de l’année et je suis encore subjugué et abasourdi… Ce petit chef d’oeuvre télévisuel retrace l’histoire de la plus grande catastrophe nucléaire du 20ème siècle et nous présente (avec un réalisme assez glaçant) les événements qui ont mené au désastre, les conséquences écologiques/humaines atroces et l’effort héroïque de milliers d’hommes qui se sont littéralement sacrifiés pour tenter de contenir le cataclysme au meilleur de leurs habiletés… C’est une oeuvre puissante, réalisée d’une main de maître (Johan Renck), avec une photographie d’une rare qualité et un jeu d’acteur stupéfiant. Cela dépasse en horreur brute la quasi totalité de ce qui se fait dans le domaine de “l’épouvante”. Vraiment une série que je vous recommande chaudement, malgré son côté hautement traumatique.

Pour accompagner un tel récit, cela prenait une musique aussi sobre que cathartique… Pour la bande son, le choix s’est arrêté (avec brio) sur la jeune islandaise Hildur Guðnadóttir, compositrice et violoncelliste qui a livré jadis de superbes albums sur l’étiquette anglaise “Touch” et qui a collaboré avec plusieurs artistes de renom, tels que Pan Sonic, Múm et Throbbing Gristle. À l’instar de son regretté collaborateur et ami Jóhann Jóhannsson (à la fin de sa carrière), la demoiselle se consacre surtout à la musique de film/télé depuis 5 ans. “Chernobyl” est selon moi sa meilleure offrande dans ce créneau.

Glaciale, inquiétante, surannée, machinale, cafardeuse, vrombissante, sinistre, funeste, insolite, apocalyptique… Voici quelques qualificatifs qui caractérisent la musique pourtant très belle que Guðnadóttir a créé pour cette trame sonore exceptionnelle. On navigue ici dans les méandres d’une dark ambient dronesque fort chargée, dans laquelle s’enchevêtrent les spectres chatoyants de la musique industrielle, du noise et du classique contemporain ; le tout saupoudré de quelques judicieux field recordings (des sons provenant réellement d’une centrale nucléaire) par ci par là. On retrouve aussi ces espèces de choeurs désincarnés à travers le disque ; apportant une touche d’humanité à cet océan métallique de sons transis.

Hildur a vraiment réussit à donner une teinte “radioactive” à sa musique. À l’écoute de ces pistes, on ressent tout l’effroi initial des ingénieurs irradiés, alors qu’ils ont ce “goût métallique” dans la bouche et qu’ils s’apprêtent à vivre leurs derniers moments sur Terre ; dans la douleur et l’horreur absolues… Jamais cette musique (ni la série d’ailleurs) n’est gratuite, grandiloquente, démonstrative… Elle ne fait que soutenir emphatiquement les événements tragiques se déroulant à l’écran, tel un Requiem. Et c’est là une de ses grandes forces.

Il ne faut pas passer sous silence la 4ème piste (“Vichnaya Pamyat”, voulant littéralement dire “Mémoire collective”). C’est un magnifique chant funéraire liturgique porté le choeur Homin Lviv Municipal d’Ukraine. Quasi impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux à son écoute.

Amateurs de dark ambient de qualité, vous devez absolument vous pencher sur cette trame sonore au plus vite… Et par le fait même, je vous invite de nouveau à regarder la série télé en question. Émoi et terreur garantis.


Salade d’endives vous conseille également :

RAISON D’ÊTRE – The Empty Hollow Unfolds
MZ.412 – Domine Rex Infernum
V/A – Ambient 4: Isolationism
“THE ORTHODOX SINGERS” MALE CHOIR – Basso Profondo From Old Russia

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s