Blut Aus Nord – Hallucinogen

Année de parution : 2019
Pays d’origine : France
Édition : Vinyle, Debemur Morti Productions – 2019
Style : Black Metal Atmosphérique et Cosmique, Progressif, Psychédélique

Il y avait deux Blut Aus Nord… Il y avait le BAN atmosphérique, épique et hautement mélodique old school des débuts (“Ultima Thulée”, La série des “Memoria Vetusta”), puisant toute sa magie dans les fables normandes gelées et dans la nature céleste. Il y a eu le BAN industriel-avant-black-électro-dark-ambient ultra glauque et inhumain/urbain (“MoRT”, la série des “777”, “Deus salutis meæ”) et aussi quelques hybrides à mi-chemin entre ces deux univers à travers leur riche et fascinante discographie. Maintenant, il y a un troisième Blut aus Nord. Un BAN toujours atmosphérique, mais qui quitte définitivement notre planisphère pour aller se perdre avec délice dans un cosmos psychédéliko-proggy-vespéral teinté de couleurs impossibles. Cette nouvelle évolution de BAN est la bienvenue parce que, même si les albums précédents demeuraient excellents, le groupe commençait à montrer quelques signes de fatigue créatrice… Ici, il n’en est rien. Ce disque est juste incroyable.

La particularité première de ce disque, c’est d’abord que la musique, aussi rageuse soit elle par moments, est infiniment BELLE. L’univers astral dépeint par nos Français adorés n’est plus seulement d’ébène et de rouille… Ça brille de partout. Pourpre, cramoisi, vert émeraude, jaune étincelant, blanc éclatant, bleu surréel, orange brulée… Presque tout le spectre y passe. Cette pluralité de couleurs s’exprime à travers une musique on ne peut plus planante/aérienne, qui, même si elle fait la part belle à la structure (des compositions superbement construites et maitrisées) laisse aussi une place de choix au “paysage sonore”, ce côté “ambient actif” sous-jacent qui vient sublimer l’oeuvre entière et qui lui confère son rapport hypnotique. Un autre aspect complètement audacieux de ce “Hallucinogen”, c’est les voix… Il n’y a pratiquement PAS de vocaux criards en ces lieux (comme on serait en droit de s’attendre d’un disque de Black Metal). Il n’y a que cette espèce de chorale fantomatique-surnaturaliste qui est en retrait… qui vogue au dessus de cette mer d’instruments en délicieuse perdition. Des voix claires mais diffuses, réverbérantes, augustines, chimériques ; presque des chants grégoriens désacralisés qui viennent parfaire une ambiance déjà truculente. Je n’ai jamais entendu un groupe de Black user de cette technique pour la durée complète d’un album. Et je dois dire que c’est franchement réussi.

Le côté ouvertement psychédélique de la chose est une source de bonheur inépuisable pour votre chroniqueur. Je dois professer un amour débordant pour cette vague de groupe qui incorporent des éléments de musique psych dans leur vocabulaire sonore. Et ici, même si on perçoit des influences potentielles qui sont les bienvenues (Enslaved, Oranssi Pazuzu, Ved Buens Ende, Hail Spirit Noir, Darkspace), les mecs de Blut Aus Nord réussissent à livrer une vision extrêmement personnelle/unique d’un métissage entre psychédélisme et métal extrême… Cela s’exprime autant dans la production très ample qu’à travers la guitare singulièrement orgiaque/extatique. Il y a des riffs complètement renversants ici mes amis… La guitare fait plus ou moins office d’instrument soliste (en remplacement de la voix qui, comme évoqué plus haut, est plus un élément atmosphérique de l’oeuvre). Elle est tour à tour émotive, mélodique, obtuse, épique, insaisissable, victorieuse, mystérieuse…

Bref, on tient là un des meilleurs albums de Blut Aus Nord. Le genre de disque qui replace le groupe dans la liste des plus grands ayant officié dans le genre… J’ai tellement hâte d’entendre le second chapitre de cette nouvelle évolution. D’ici là, je sens que je vais flotter souvent à travers les méandres d'”Hallucinogen”.


Si vous avez aimé ce disque, Salade d’endives vous conseille également :

ORANSSI PAZUZU – Värähtelijä
ENSLAVED – RIITIIR
VED BUENS ENDE….. – Written in Waters
DARKSPACE – Dark Space II

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s