Neu! – Neu! (Self titled)

Année de parution : 1972
Pays d’origine : Allemagne
Édition : Vinyle, Brain – 1972
Style : Krautrock, Experimental, Ambient
Neu! – Hallogallo

Dans nos vie, nous avons tous des moments qui viennent changer notre façon de percevoir les choses qui nous entourent. Quand j’avais 15 ans, je suis tombé par pur hasard sur cet album en surfant sur le web : il a été un coup de cœur immédiat, sans que je saches vraiment pourquoi ces sons venus de loin m’accrochaient aussi profondément… Dans l’histoire de la musique, rares sont les albums qui réussissent autant bien à mettre les conventions de coté pour créer une expérience sonore totalement unique et hors du commun, et le premier album de Neu! en est incontestablement l’un des plus importants, non seulement au niveau de la musique allemande, mais sur le développement de la musique à venir.

Sorti en 1972 sur l’étiquette allemande Brain puis United Artists au UK, Neu! est un album unique en son genre, bâti sur une rythmique “Motorik” hors du commun, hypnotisante et envoutante par ses percussions monotones, répétitives. Dès les premières secondes de l’album avec la track “Hallogallo” , il est difficile de ne pas se laisser emporter par la batterie captivante de Klaus Dinger, accompagnée par la guitare fluide de Michael Rother, semblant se fondre parfaitement avec les percussions, donnant l’impression de suivre un mouvement continu tel une automobile, le courant d’un cours d’eau, etc… Pour moi, cette pièce a toujours eu une connotation nostalgique, on y a l’impression de voyager, de planer en symbiose avec la musique. Après l’expérience fascinante de “Hallogallo” on retrouve “Sonderangebot”, une piste transitoire avec des sons cosmiques dissonants et cacophoniques qui se déplacent partout pour créer une atmosphère très space, parfaite pour introduire le prochain morceau : “Weissensee”. Comme dans “Hallogallo”, c’est la rythmique monotonique de Rother qui nous porte et nous amène dans un autre univers sonore, un fleuve ou tout coule en symbiose avec sérénité.

Sur la deuxième face du disque, nous somme accueilli par “Im glück” (In luck), une piste à l’atmosphère semblable à la précédante, mais cependant plus ambiante par l’ajout de bruits d’oiseaux, de cours d’eau, tout est en place pour une expérience reposante puis… BAM ! Marteaux-piqueurs, voix distortionnées, foules en exaltation : voici venir “Negativland”, la pièce maîtresse de l’album. Très certainement, on essaye de faire référence au chaos de la seconde guerre mondiale par l’imitation de bruits d’avion Stuka, l’agressivité de la guitare grondante et planante, le tout secondé par une vitesse rythmique qui ne cesse d’augmenter. Tout s’arrête brusquement d’un coup ; c’est le calme après la tempête avec “Lieber Honig” (Dear honey) qui comme dans “Im glück” ne possède aucune percussion. On se fait ici porter par le bruit des vagues dans une certaine mélancolie. Pour la première fois dans l’album, nous retrouvons ce qui semble être des paroles, mais elle sont totalement incompréhensibles, ressemblant plus à de douloureuses lamentations emplies de tristesse.

De gauche à droite : Michael Rother et Klaus Dinger en 1972

Lors de sa parution à l’aube des années 70, ce premier album de Neu! était incontestablement plusieurs années en avance sur son temps. Même aujourd’hui il demeure hautement original, sa forme n’ayant jamais été égalé à ma connaissance. En allemand, Neu signifie nouveau, et c’est exactement ce que le duo Rother/Dinger ont crée avec cet album : un son nouveau, une sonorité propre à l’Allemagne d’après-guerre. Un véritable incontournable du rock allemand qui a su inspirer des artistes tels que Gary Numan, Joy Division et même les Sex Pistols! Un excellent album qui se mérite la note de 5 (Hein? tu en parle comme si c’était vraiment un chef-d’oeuvre et tu lui mets même pas 5+ ), seulement dépassé en qualité par le troisième album du groupe. À suivre…


Si vous avez apprécié cet album, Sandwich Électrique vous recommande :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s