Vashti Bunyan – Just Another Diamond Day

Année de parution : 1970
Pays d’origine : Royaume-Uni
Édition : CD, DiCristina Stair Builders – 2004
Style : Chamber Folk

Le disque le plus paisible de tous les temps ? Probablement.

C’est l’histoire d’une jeune fille, perdue dans ses rêves, la tête dans les nuages, les cheveux ondulant sous un vent bienveillant, sillonnant campagnes et villages d’Angleterre à la fin des années 1960, son violon à la main. Ou serait-ce les années 1560 ? Peu importe. Vashti est intemporelle et immatérielle comme le mistral. Vashti est la pluie qui tombe gentiment un joli soir de Mai. Vashti, c’est les feuilles qui s’envolent, emportées par les bourrasques d’automne un beau jour où le ciel est d’un bleu d’azur étincelant. Vashti est le Soleil qui se couche sur la plaine à toutes les époques du monde, ainsi que la lune qui se lève magnifiquement pour nous irradier de sa luminescence des plus envoûtantes. Vashti est un poème ; ou plutôt un sonnet. Simplet. mais luxuriant. Qui va à l’essentiel. qui nous révèle toutes les richesses de ce monde. De la nature. De la sagesse des animaux. Et de la vie.

Vashti avait composé plein de belles chansons et a décidé d’enregistrer un disque. Elle y a mis toute sa fraîcheur et sa pudeur. C’était un joyau brut, un ensorcellement qui happait à grands coups de douceur. Des chansons de voyages, de saisons enchantées et d’éléments en extase. Des chansons murmurées par une voix d’ange et appuyées par une instrumentation des plus sobre : violon, guitare, banjo, harpe, orgue, piano, flûte et mandoline.

Le disque fut ignoré à sa sortie. Trop gentil. Trop beau. Trop discret. Trop limpide.

Dévastée par cet « échec », Vashti arrêta de faire de la musique et se consacra à la vie. Ses enfants, sa ferme, ses animaux. À son insu, petit à petit, son jour diamanté commençait à charmer par ci par là. C’est qu’il s’agit d’un charme tellement discret qu’il prend du temps à opérer, à franchir vents et marées. Dans les villes, on parlait “d’album culte” en discutant du seul et unique disque de la demoiselle disparue dans les limbes du temps. Des jeunes gens voulurent retrouver Vashti, la remercier pour l’impact qu’elle avait eu sur leurs propres œuvres. Devendra Banhart lui demanda conseil pour ses pièces et l’invita à chanter avec lui. Elle accepta. Les gentils garçons d’Animal Collective l’invitèrent à participer à un EP hors-norme qui demeure un des enregistrements les plus précieux de ma discothèque. Joanna Newsom vint lui rendre visite un jour où mme. Bunyan commençait à créer son second album, 35 ans après son premier.

Voilà l’histoire, toute coquette, de Vashti Bunyan. Maintenant, ouvrez ce véritable livre de contes sonore qu’est “Just Another Diamond Day” et laissez-vous bercer jusqu’au sommeil le plus paisible de votre existence.


Si vous avez aimé ce disque, Salade d’endives vous conseille également :

2 comments

  1. Ça fait des années que je la vois passer sur YT sans jamais m’être arrêté à l’écouter. Tu viens de me décider!
    Me suis demandé pourquoi tu dis qu’un sonnet, c’est simplet. J’suis allé voir.: “Un sonnet était à l’origine une « petite chanson », une « mélodie chantée » ou l’« air de musique d’un chant »” (Wiki), fixé dans sa forme classique en 1536. Disons qu’elle est née cette année-là, ça lui fait donc 24 ans en 1560, probablement l’age qu’elle avait pour vrai pendant l’enregistrement du disque. Hasard? Je ne crois pas…

    Liked by 1 person

    • Merci du beau commentaire mon cher Thierry 🙂 Tu me donnes plus de mérite que ce que je vaux ! C’est un pur hasard, malheureusement (héhé!). J’ai choisi l’année 1560 sans trop y penser… juste pour évoquer le côté “intemporel” de cette musique toute simple, qui va à l’essentiel. Et je sais pas, mais ce fantasme de voir une Vashti évoluer dans la campagne anglaise du 16ème siècle, il vient me chercher tout particulièrement.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s