Billy Cobham – Spectrum

année de parution : 1973
pays : États-Unis
édition : vinyle, atlantic, 1973
styles : fusion, jazz, rock

Depuis la fin de l’ère néo-hippie, il est de bon ton de cracher sur la musique fusion qui recèle pourtant nombre de perles. L’album Spectrum de Billy Cobham est l’une d’elles.

Percussionniste ayant joué avec Miles Davis et le Mahavishnu Orchestra, Billy Cobham possède un affolant sens du rythme. Sur Spectrum, il livre une formidable interprétation de cette curieuse rencontre entre rock, jazz et funk. On passe d’excessives envolées rock à d’intimistes ambiances funky avec, en retrait, les claviers de Jan Hammer, autre transfuge du Mahavishnu Orchestra.

La première grosse pièce du disque est l’enchaînement le lis/Snoopy’s search/Red Baron. Ça commence avec un passage de musique concrète à consonance électronique et ça enchaîne avec une rythmique funky qui se développe pour plusieurs minutes. Avec le jeu de clavier à couper le souffle de Jan Hammer qui sort des sons absolument incroyables de ses machines. Cette pièce est incontestablement un standard de la musique fusion.

L’autre grosse pièce est Stratus qui dure plus de neuf minutes. Ça commence très doucement avec quelques sons épars dans l’écho puis la batterie de Cobham s’insère doucement jusqu’à occuper toute la place. Après cette longue introduction, un autre groove génial débute et se développe pour plusieurs minutes. Avec cette fois-ci, un échange nettement plus rock entre guitariste et claviériste. Le tout dans une production originale et majestueuse qui frise parfois le psychédélisme !

Pas étonnant que ces deux pièces aient été échantillonnées et plagiées par nombre d’adeptes du collage musical. Même le très respecté Bill Laswell a pris une bonne portion de la pièce Snoopy’s search qu’il a utilisée sur la pièce Words of Advice du CD Hallucination de Material. Ça aurait tout même été chic de sa part de créditer Billy Cobham ! L’imitation est une forme de flatterie diront certains. Pour ma part, je préfère les originaux. Spectrum est un album que j’ai autant de plaisir à écouter aujourd’hui que lorsque j’avais 16 ans.

.

© Alain Cliche, 2010.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s