Dave Douglas – Charms of the Night Sky

Année de parution : 1998
Pays d’origine : États-Unis
Édition : CD, Winter & Winter – 1998
Style : Chamber Jazz, Klezmer, ECM Style Jazz

Dave Douglas est un de ces messieurs dont on parle trop peu… Trompettiste fabuleux au sein du quatuor Free-Klezmer-Jazz Masada (avec son acolyte John Zorn) et de l’excellent et regretté groupe d’avant-prog Doctor Nerve, il a aussi à son actif une discographie en temps que soliste (ou leader de différents groupes) de plus de 60 albums (!!!). Je n’ai pas la prétention d’avoir écouté ne serait-ce que la moitié de ceux ci, mais ceux que je connais sont tous très bons, voir excellents ; comme c’est le cas du disque présentement critiqué.

“Charms of the Night Sky” fut mon premier Dave Douglas. Qu’est-ce qui m’a poussé vers ce disque en question ? Premièrement : la pochette. Les éditions Winter & Winter font vraiment bien les choses. On à ici affaire à un magnifique digipack cartonné et texturé. Comme c’est le cas avec tous leurs disques, on retrouve cette même esthétique très sobre. Quand on achète un Winter & Winter, on a presque l’impression de se procurer un bouquin d’une maison d’édition très stylisée (W&W produisent aussi des bouquins d’ailleurs). C’est ce soucis d’esthétisme qui, selon moi, manque cruellement à beaucoup de compagnies de disques, spécifiquement en ce qui à trait le format CD… Mais passons et revenons à cette belle photo qui orne la devanture du disque : une nuit qu’on s’imagine être de novembre, des arbres dénudés de leurs feuilles qui se dressent dans cet azur crépusculaire bleuté transpercé d’une lueur blanche… J’aime. Et je trouve que ça met parfaitement en image la musique que contient le bel objet.

Et la musique, elle dit quoi justement ? On navigue ici dans un Jazz de chambre particulièrement mélancolique, fortement teinté de musique Klezmer (tradition musicale instrumentale des Juifs ashkénazes, merci Wiki). Les fans de Masada seront en terrain connu, même si le tout est beaucoup moins survolté que dans le groupe de l’oncle Zorn. Il y a aussi cette qualité “plastique” à la prise de son et à la langueur suave des compositions ; ce qui fait que ce disque s’accole aussi l’étiquette de “ECM style Jazz” (ECM étant une étiquette allemande ayant littéralement développé son propre style, autant visuel que sonore).

Niveau instrumentation, Douglas (à la trompette bien entendu) est accompagné par le contrebassiste Greg Cohen (qu’on voit/entend souvent chez John Zorn lui aussi), le violoniste Mark Feldman (Bar Kokhba Sextet, Masada String Trio) et l’accordéoniste Guy Klucevsek. Les 4 musiciens, épatants, font la part belle aux compositions de Douglas (qui sont ici majoritaires). On retrouve aussi un très bel arrangement du “Little One” de Herbie Hancock, une version hautement émotive de “Poveri Fiori” du compositeur italien méconnu Francesco Cilea et une suite de trois piécettes (les “Mug Shots”) signées par Klucevsek.

“Charms of the Night Sky”, c’est un jazz nocturne, souvent dépouillé et atmosphérique, parfois plus fourni et rocambolesque le temps d’un morceau. Cela rappelle autant Miles Davis (un autre éternel amant de la nuit), qu’Astor Piazzolla époque “Rough Dancer” (ce petit côté “tango surréaliste”) ou encore les Finlandais d’Alamaailman Vasarat dans leurs moments les plus apaisés et moins foutraques. On pense aussi bien entendu aux petits ensembles de Johnny Z (pour le nommer encore celui là !) comme le Masada String Trio.

Bref, voilà là un très beau disque de jazz contemporain avec une forte empreinte hébraïque. Si vous aimez Masada et que vous voulez explorer plus en profondeur un autre aspect de la carrière d’un des meilleurs trompettistes toujours actif, vous feriez bien de commencer par cet album riche et savoureux.


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