The Nihilist Spasm Band ‎– No Record

Année de parution : 1968
Pays d’origine : Canada (Ontario)
Édition : Vinyle, Alchemy Records – 1968
Style : Noise, Free Jazz, Électronique, Improv, Chaos, WTF

« AAHHHHH!!! DESTROY THE NATIONS!!! ». En plein cœur d’un confinement étrange, bombardés d’informations ad nauseam et confrontés à des joutes politiques ridicules et aliénantes, ces mots éructés par Bill Exley revêtent une pertinence tout à fait contemporaine. Paru en 1968 et s’inscrivant encore plus en marge que la marge dominante de cette fin de décennie mythique, ce premier anti-opus du Nihilist Spasm Band, adéquatement intitulé « No Record », s’avère un parfait mélange d’agonie et de désir de renouveau. Il s’agit toutefois d’un renouveau brut et primitif; ce sont les arbres qui éventrent le béton des villes cent ans après la fin du monde. Il y a toujours un peu d’espoir. Il vaut mieux détruire pour reconstruire ensuite. 

Véritables pionniers du bruitisme Canadien, à la fois sérieux et désinvoltes, les membres du Nihilist Spasm Band s’engagent dans des improvisations souvent brutales impliquant un ensemble d’instruments bricolés. Ils négocient les stridences, profèrent des cris politico-poétiques et massacrent allègrement leur arsenal de percussions. Bref, ils font table rase des a priori musicaux. Malgré les apparences trompeuses (le disque est rond, la pochette est en carton et le son semble bien constitué de vibrations voyageant dans l’air), il ne s’agit peut-être pas d’un disque. Peut-être est-ce plutôt un document ? Un témoignage ? Une archive ? Aucune idée. Ce qui est certain, c’est que ce « No Record » fait réfléchir et remet quiconque s’y adonne à sa place.

Note : J’ai trouvé ce disque dans une poussiéreuse pile de « disques de danse ». Bien qu’un peu anodine, cette anecdote témoigne parfaitement du brouillage des catégories, des genres et des styles généré par l’écoute de cet ovni sonore. Let’s dance…


À écouter aussi :

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s