Washington Phillips – The Key to the Kingdom

Année de parution : 2005
Pays d’origine : États-Unis
Édition : CD, Yazoo – 2005
Style : Gospel, Country Blues

On a souvent une image assez négative du christianisme évangélique, moi le premier. Mais il faut leur donner : en dehors des megachurch, certains des adhérents baignent dans un messianisme qui n’est pas dénué de charmes pour qui est à l’aise avec tout le reste : avec les leçons de morale au monde séculier ainsi qu’avec la population quasi entière de certains états américains plus enclins à singer Saint-Paul, leur apôtre par excellence, qu’à se regarder la poutre dans l’œil.

Il y a un livre sur Flannery O’Connor, elle catholique, donc plus proche de Saint-Pierre, qui s’appelle Flannery O’Connor and the Christ-Haunted South. Je ne l’ai pas lu : la référence s’arrête au titre, que j’aime énormément. La formule Christ-Haunted South, en plus d’être belle, me semble toucher à l’essentiel de l’intérêt que plusieurs non-croyants peuvent porter à l’univers du Sud américain et à une chrétienté évangélique aux allures un peu southern gothic – parce que souvent littéraire – laquelle se situe bien nettement hors des institutions.

Brad Dourif dans Wise Blood (1979) de John Huston, adapté de Flannery O’Connor

Washington Phillips fascine parce que dans ce sud hanté par le messie, il semble à même de faire tourner les tables à l’aide de sa voix seule; et de Dieu sait quel instrument. Je propose donc qu’on entende ces enregistrements, datant de la fin des années 20, avant de s’en prendre à tous ces anabaptistes de fond de rang, à ces pentecôtistes et à leurs serpents; à toute cette marmaille religieuse, qui n’est peut-être pas très convaincante, mais certes convaincue, et qui n’est peut-être pas moins envoûtée qu’elle est envoûtante.


Si vous avez aimé cet album, Marcel vous conseille également :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s