Shpongle – Museum of Consciousness

Année de parution : 2013
Pays d’origine : Royaume-Uni
Édition : CD, Twisted – 2013
Style : Psybient, Downtempo

Premièrement, il y a Raja Ram, né Ronald Rothfield en 1940 en Australie. Il fut un des membres fondateurs du groupe de rock psychédélique Quintessence en 1969, après avoir voyagé en Asie et au Moyen-Orient à la fin des années ’50 (le sentier des hippies, un voyage sans luxures ni artifices pour un voyage spirituel immersif avec les populations locales, traversant l’Iran, l’Afghanistan, le Népal, l’Inde et se terminant en Thaïlande).


Plus tard, il part à New York pour une formation Jazz et devient un pionnier de la scène électro émergente. Il est considéré comme l’une de première personne à avoir créé ce que l’on nomme aujourd’hui la transe psychédélique.

Il rencontre Simon Posford (ingénieur de son et DJ anglais sous le nom Hallucinogen) et ils fondent ensemble Shpongle en 1996. Le projet mélange trance psychédélique mais est plus downtempo avec beaucoup d’influences tel que l’ambient, le jazz, la musique tribale et Manouche voir, le rock progressif.

Ce mélange envoûtant qui associe autant l’électro que les instruments traditionnels donne un réel plaisir a l’ouïe de ceux qui sont le moindrement sensibles à ces styles. Raja est comme un pixie psychédélique, les musiciens sont géniaux et les accessoires scéniques ajoutent beaucoup de volupté. Bref, je vous suggère ce live enregistré à Londres en 2013, puisque le groupe a donné sont dernier spectacle à grand déploiement l’an dernier dans un fest au Colorado.

Simon a d’autres projets: Youger Brother et Celtic Cross.

Plus sur le sentier des hippies (anglais)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s