La Reverdie – Knights, Maids and Miracles: The Spring of Middle Ages

Année de parution : 2016
Pays d’origine : Italie
Édition : 5 x CD, Arcana – 2016
Style : Musique médiévale, Ars nova

Fondé en 1986 par deux paires de soeurs (Claudia et Livia Caffagni, Elisabetta et Ella de Mircovich), la Reverdie est un des meilleurs ensembles de musique médiévale actif actuellement. Accompagnées de différents collaborateurs (dont le précieux Doron David Sherwin au chant et au cornet à bouquin), les quatre chanteuses et multi-instrumentistes se spécialisent surtout dans le répertoire profane de l’Italie et de la France du 13ème et 14ème siècle. Le chant, parfois a capella, parfois secondé par une instrumentation tout ce qu’il y a de plus authentique (luth, psaltérion, harpe gothique, vièle à archet, flûte à bec) demeure central à travers une bonne proportion de la musique de l’ensemble qui nous montre sa maîtrise évidente et sa virtuosité en matière d’interprétation polyphonique.

Pour célébrer leur 20 ans d’existence, La Reverdie nous a fait cadeau en 2016 de ce magnifique coffret de 5 disques qui met en lumière chaque pan de leur discographie déjà bien garnie. Je dirais qu’il s’agit là d’un achat absolument essentiel à quiconque aime la musique médiévale profane et encore plus à ceux qui souhaiteraient s’initier au genre, tant ce survol à travers différents genres, sous-genres, thématiques est complet et fascinant (en plus du prix plus qu’accessible du dit objet !). C’est un superbe voyage dans le temps, un regard unique et singulier sur le Moyen-Âge, sa musique (évidemment) mais aussi sa poésie, sa culture, sa philosophie…

On à affaire ici à presque 6 heures d’une musique riche, foisonnante, diaphane, aérienne, fantasmatique ; une musique à la fois riche et dépouillée, réflective et volage. Et vu la grande pluralité de répertoires et de thèmes explorés ici, on se s’ennuie pas une seconde et c’est un véritable régal sonore de s’enfiler les 5 CDs tour à tour.


Si vous aimez cet album, Salade d’endives vous conseille également :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s