

Année de parution : 2021 |
Pays d’origine : Japon |
Édition : CD-R, Death Is Not The End – 2021 |
Style : Ryūkōka |
Bienvenue au tout début de l’industrie du disque au Japon, là où le ryūkōka était le style de prédilection des chanteurs et chanteuses du pays du soleil levant. C’est quoi le ryūkōka ? Cela veut littéralement dire « chanson populaire ». Dans les années 20 jusqu’au début des années 60, le ryūkōka est une hybridation de musique traditionnelle japonaise et de styles musicaux occidentaux, tels la musique classique, le blues, le jazz, le folk. Le genre se scindera ensuite en deux sous-genres importants : l’enka et le poppusu.
Cette compilation de nos amis de Death Is Not The End (toujours défricheurs de trésors sonores poussiéreux ceux là) nous offre un survol fascinant de la scène musicale japonaise populaire de la période d’entre-deux-guerres. Ces enregistrements d’époque, souvent croustillants et spectraux, sont aussi ensorcelants que révélateurs d’un Japon qui commence à peine son timide processus d’ouverture au monde extérieur. Nos tympans choyés assistent en quelque sorte ici à la genèse de ce métissage.
Il y a quelque chose de magique avec ces vieux enregistrements… Une mélancolie toute automnale recouvre ces pistes où la voix des solistes, très expressive et théâtrale, est à l’avant scène. Une douce instrumentation folk accompagnée d’orchestrations stoïques vient appuyer l’interprète de belle façon. Malgré le nettoyage des bandes, on entend les délicieuses craquelures caractéristiques des disques phonographiques 78 tours, ce qui confère à la musique ce côté « habité/hanté » que j’apprécie tant.
Voilà là une compile essentielle pour quiconque s’intéresse à la musique et à l’histoire du Japon. C’est une superbe capsule temporaire d’une époque intrigante et foisonnante.
Dans un même état d’esprit, Salade vous recommande :

